adab-services.com
Image default
Gastronomie

Comment accorder son repas avec un rosé ?

En règle générale, quand c’est l’été, qu’il fait chaud autour de la table et qu’il convient de sortir une bonne bouteille de vin, il y a rarement débat pour en choisir la couleur. En été, on boit du rosé : “ça rafraîchit et ça va avec tout” disait mon oncle à chaque barbecue. Il avait raison même s’il n’était pas forcément douée pour choisir un bon rosé, ni même pour allumer un barbecue. Pourtant, il existe des règles assez simples pour sélectionner le rosé idéal pour accompagner un repas. Et ces règles, je vais vous les expliquer pour que vos repas et apéros estivaux ne soient que plus réussis.

 

Choisissez un vin rosé de qualité !

Vous allez me dire que c’est évident. Oui, mais le rosé à une certaine mauvaise réputation auprès des érudits du vin prétendument expert en la matière. Ceux-là n’ont sans doute goûté que de piètres rosés, ces produits palots, sans couleur, aux goûts modifiés par des arômes exotiques et provenant d’une vinification peu naturelle… Mon premier conseil est donc de choisir un vin rosé de qualité.

Ne vous fiez pas aux millésimes et autres appellations obscures, elles sont bien moins importantes que pour les vins rouges et blancs. Fiez-vous à sa couleur. Un vin pâle est assez logiquement plus léger, alors qu’un vin plus foncé est plus vineux. Encore une fois en cas de soucis, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un caviste en ligne par exemple.

 

Que servir avec un vin rosé délicat ?

Un vin délicat, une belle invitation au voyage, trouve en général sa place en accompagnement d’un apéritif. Il se marie particulièrement bien avec de petits toasts au fromage de chèvre ou encore des crevettes. Mais ce vin rosé peut aussi accompagner une entrée à condition que celle-ci reste légère, par exemple une salade niçoise, ou une petite salade de tomates.

Le rosé peut aussi accompagner votre plat principal. Si vous servez du poisson grillé (attention, pas de poisson trop fort), il est plutôt bienvenu de déboucher une bouteille de vin blanc. Mais si vous ne souhaitez pas faire de mélange, il est tout à fait possible de rester sur un rosé léger. En revanche, sachez que le vin rosé léger manque de corps pour accompagner les viandes et les grillades.

 

Que servir avec un vin rosé plus soutenu ?

Ce vin rosé possède plus de corps et de structure que le rosé délicat. Cette force lui permet d’accompagner tout un repas d’été sans aucun problème. Grillades, viandes, saucisses, poissons grillés, plats au four, salades composées, poulet au curry… Le vin rosé plus soutenu est un allié de choix pour vos repas. Mon conseil, c’est quand même d’éviter le bœuf, qui lui s’accompagne mieux d’un bon vin rouge, mais pour le reste, rosé soutenu ! D’ailleurs, le vin rosé soutenu peut même vous accompagner jusqu’au fromage, surtout si vous choisissez un plateau pourvu de fromages assez affinés.

 

Que servir avec un vin vineux ?

Ici, on parle de vin rosé plutôt costaux. Ceux-ci trouvent en général leurs places là où le vin rouge devrait pouvoir faire son entrée. Ce vin rosé est bien trop marqué pour accompagner votre apéritif ou votre petite salade délicate. En revanche, il accompagnera avec soin vos poissons goûteux comme le rouget ou la rascasse. C’est aussi un accord parfait avec de l’agneau rôti, du gigot, de la pizza, des pâtes bolognaises et même pour des plats de cuisine asiatique plutôt épicés.

 

Il est finalement assez simple de sélectionner le bon vin rosé en s’attardant tout bonnement sur le style de vin qu’a souhaité réaliser le vigneron. Un rosé délicat de pressurage direct pour des repas légers et simples. Un rosé plus vineux, de saignée, ou le jus est enlevé sur une cuve de vin rouge au bout d’un jour ou deux, pour des repas plus élaborés et plus forts en goût.

Related posts

L’évolution du goût du chocolat

Anthony