adab-services.com
Image default
Gastronomie

L’évolution du goût du chocolat

Même si les chocolats belges et les chocolats suisses se sont largement imposés partout à travers le monde, il faut savoir que la France voit aussi son histoire être très liée à celle du chocolat. Certains experts assurent même que Le Pays des Lumières a toujours eu une place de choix dans sa conception et serait même à l’origine de ce que certains nomment le vrai chocolat !

Quelle est donc l’histoire du chocolat en France ? A-t-on noté une réelle évolution de son goût à travers le temps ?

 

Une histoire de saveur

C’est à la Cour de France, avec Anne d’Autriche, que le chocolat arrive en France en 1615. Véritable adoratrice du chocolat, Anne d’Autriche va grandement participer au partage et à la découverte de ce délicieux produit auprès du peuple Français. Oeuvrant à l’exploitation des différentes variétés de chocolat existantes, Anne participe à l’organisation de nombreuses dégustations. Malheureusement, ce nouvel engouement des Français pour le chocolat n’est pas très apprécié des religieux qui le pointent du doigt, notamment à cause de ses propriétés aphrodisiaques. Résultat, ceux-ci font interdire le chocolat !

Malgré l’interdiction religieuse, le peuple Français continue de consommer du chocolat et apprécie cette douceur particulièrement pour ses vertus thérapeutiques. C’est pour cette raison que l’interdiction, par la sphère religieuse, ne mènera jamais à la fin de la consommation de chocolat en France. Assez rapidement, le chocolat se fait une place de choix dans les pharmacies.

Au fur et à mesure des siècles qui passent, les découvertes permettent de créer de nouvelles variétés de chocolat et entraînent de nouvelles utilisations du cacao. C’est ainsi que le chocolat trouve sa place dans les préparations de lait et de café. Depuis plus de quatre siècles, les maîtres chocolatiers Français créent et innovent de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs pour le plus grand plaisir de tous.

Anne d’Autriche : Source Wikipedia

 

Le chocolat en France, aujourd’hui

Aujourd’hui, chaque Français déguste, en moyenne, près de sept kilos de cacao sur une année. Cette moyenne place le pays en septième position sur le podium mondial de la consommation de chocolat.

Notez aussi que Noël et Pâques sont les deux moments de l’année où l’on déguste le plus de chocolat. On parle alors de 32 000 tonnes de chocolat vendues à la période de Noël en 2018. Et 14 700 tonnes écoulées à Pâques, la même année. Pays de la gastronomie, la France possède à l’intérieur de ses frontières de nombreux grands chocolatiers qui se sont appropriés ce produit (parfois sur plusieurs générations) et proposent, aujourd’hui, au grand public, une véritable cascade de différents chocolats, tous plus variés les uns que les autres.

 

L’évolution du goût du chocolat

À travers le monde, et à travers le temps, le chocolat a vécu de multiples évolutions. C’est peut être surprenant mais le chocolat n’a pas le même goût à New York et Tokyo, ou même à Mexico et Paris. Chaque pays possède sa propre culture gastronomique influençant obligatoirement l’arôme du chocolat. Ajoutons à cela que le goût du produit varie différemment selon qu’il soit proposé en tablettes, en bonbons, en barres, en entremets ou en breuvages. Le monde du chocolat est si vaste que sa consommation s’étend à tous les pays ! Autour du globe, on le retrouve principalement sous quatres formes :

  • Chocolat noir : Pour obtenir l’appellation chocolat noir, le chocolat doit obligatoirement posséder une teneur en cacao minimum de 43 %. Aussi, plus le taux de cacao est élevé et moins il y a de sucre.
  • Chocolat au lait : Le chocolat au lait est un des produits préférés des Français. Plus doux et moins amer que le chocolat noir, c’est un produit qui plait à tous les ages. Le chocolat au lait doit contenir 25 % de cacao sec dégraissé pour obtenir son appellation.
  • Chocolat blond : L’une des toutes dernières découvertes de chocolat. On le nomme aussi « chocolat Dulcey ». Il est identifiable par sa couleur dorée. Inventé par le chef pâtissier Frédéric Bau lors d’une cuisson au bain marie d’un chocolat blanc. Des pépites de chocolat blanc à base de fèves de cacao sont mélangées à du sucre et du lait solide. Ces ingrédients sont cuits à très forte température et donnent au chocolat une superbe teinte dorée.
  • Chocolat blanc : Le chocolat blanc est souvent le moins apprécié des chocolats. Il ne contient pas de cacao sec, ce qui explique sa couleur blanche. Il doit contenir 20 % de beurre de cacao. Pourtant, grâce à son goût neutre, le chocolat blanc est l’ingrédient idéal pour la pâtisserie.

Related posts

Comment accorder son repas avec un rosé ?

Anthony