adab-services.com
Image default
Non classé

Crus beaujolais : Que faut il savoir sut ces types de vins ?

Beaujolais est une région située au nord de la ville lyonnaise. Elle s’étend dans le nord du département du Rhône et dans le sud de la Saône-et-Loire. Le Beaujolais dispose d’une grande réputation en matière de vignoble. En effet, il provient de cette contrée plusieurs types de vin de qualité exceptionnel. Ces vignobles sont-ils de garde ? C’est la question à laquelle répondra le présent article.

Les crus Beaujolais, des vins préparés pour la garde

Au prime abord, il existe 10 crus de beaujolais à savoir :

  • Le Saint-Amour ;
  • Le vin julienas ;
  • Le Chénas ;
  • Le Brouilly ;
  • La Côte de Brouilly ;
  • Le vin moulin à vent ;
  • Le morgon ;
  • Le Régnié ;
  • La Fleurie ;
  • Le Chiroubles.

Le point commun existant entre ces appellations réside dans le fait qu’elles sont toutes des crues provenant du Nord du Beaujolais. C’est une région localisée à quelques centaines de mètres de la limite de Bourgogne. À ce niveau, il ne s’agit pas des vins de soif. Bien que les crus Beaujolais contiennent des tanins fins et très légers, ils ne manquent ni de structure ni de caractère. Le plus affirmé d’entre eux est le Morgon. Ce vin est souvent comparé à plusieurs autres bourguignons. Spécifiquement bâtis pour la garde, les crus Beaujolais peuvent être conservés en cave pendant 3 à 5 ans sans subir aucune altération. Grâce à leurs arômes de fruits rouges croquants, ces vins procurent de notes d’épices et de fruits mûrs.

Beaujolais nouveaux, les vins de soif

Les Beaujolais Nouveau sont des vins primeurs par excellence. Ceux-ci ont été mis en vente quelques semaines après leur mise en bouteille, plus précisément le 18 novembre 2021. Ils n’ont subi qu’une courte macération. Étant donné que les Beaujolais Nouveau ne contiennent que très peu de tanins, cela rend leur conservation très compliquée. Ce n’est donc pas un hasard si ce type de vin se consomme dans l’année. De nombreuses personnes apprécient surtout ses arômes de fruits et sa légèreté.

Le beaujolais et le beaujolais-villages, des vins de courte garde

Bien que le Beaujolais Nouveau soit considéré comme la majorité des vins produits dans le vignoble, il ne faut tout de même pas négliger les 2 autres appellations emblématiques de la région. Il s’agit notamment du Beaujolais et Beaujolais-Villages. En effet, le vin rouge est tout issu des gamays. Ceux-ci sont populaires en raison de leur côté désaltérant et de leur goût croquant. Par contre, les vins blancs sont beaucoup plus discrets. Ces derniers sont généralement composés de chardonnay. Ils font parfois penser aux vins de Bourgogne.

Quelle que soit la couleur, les vins provenant des AOC (Appellations d’Origine Contrôlée) Beaujolais et Beaujolais-Village disposent d’une courte garde. Ils doivent être consommés dans les 2 années après leur mise en bouteille.

En somme, tous les vins de la région Beaujolais ne sont pas de garde. En effet, ceux connus sous l’appellation de Beaujolais Nouveau sont des vins de soif. Par contre, les beaujolais et beaujolais-villages sont de courte garde. De même, les crus Beaujolais sont des vins préparés pour la garde.

Related posts

Comment choisir un service de nettoyage de bureaux ? 

Emmanuel

Comment bien choisir son mobilier de bureau ?

Emmanuel